Culture Geo | Cinéma actuel
21664
post-template-default,single,single-post,postid-21664,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.6,vertical_menu_enabled,side_area_over_content,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Cinéma actuel

ET PUIS NOUS DANSERONS

Titre original : And then we danced

Année : 2019

Réalisation : Levan Akin

Genre : Drame

Merab s’entraîne depuis son plus jeune âge dans le cadre de l’Ensemble National Géorgien avec sa partenaire de danse, Mary. Son monde est brusquement bouleversé lorsque le charismatique Irakli arrive et devient son plus fort rival et son plus grand désir.

UNE FAMILLE HEUREUSE

Titre original : Chemi Bednieri Ojakhi

Année : 2017

Réalisation : Nana Ekvtimishvili

Genre : Drame

Professeure dans un lycée de Tbilissi, Manana est mariée depuis 25 ans à Soso. Ensemble, ils partagent leur appartement avec les parents de Manana, leurs deux enfants et leur gendre. Une famille en apparence heureuse et soudée jusqu’à ce qu’à la surprise de tous, Manana annonce au soir de son 52e anniversaire sa décision de quitter le domicile conjugal pour s’installer seule.

MANDARINES

Titre original : Mandariinid

Année : 2016

Réalisation : Zaza Urushadze

Genre : Drame, Guerre

En 1990, la guerre fait rage en Abkhazie. Un village ne compte comme seuls habitants qu’un vieil homme, Ivo, et un producteur de mandarines, Markus, – tous deux d’origine estonienne – qui refuse de quitter sa plantation alors que les fruits sont presque mûrs. Le conflit est de plus en plus proche mais Ivo décide de venir en aide à Akhmed, un Caucasien blessé, et le cache chez lui. Markus, à son tour, découvre un Géorgien laissé pour mort sur le champ de bataille. Il l’emmène lui aussi chez Ivo. Deux combattants de camps opposés se retrouvent alors sous le même toit…

LE PRÉSIDENT

Titre original : The President

Année : 2015

Réalisation : Mohsen Makhmalbaf

Genre : Drame, Guerre

Le Président et sa famille dirigent leur pays d’une main de fer, profitant d’une vie luxueuse pendant que ses sujets vivent dans la misère. Du jour au lendemain, un violent coup d’état met fin à cette dictature et le Président devient l’homme le plus recherché du pays. Avec son petit-fils de 5 ans, il tente alors de rejoindre la mer où un navire les attend pour les mettre hors de danger. Grimés en musiciens de rue, ils se retrouvent confrontés à la souffrance et à la haine que le Président a suscité…

LA TERRE ÉPHÉMÈRE

Titre original : Simindis kundzuli

Année : 2014

Réalisation :George Ovashvili

Genre : Drame

Sur le fleuve Inguri, frontière naturelle entre la Géorgie et l’Abkhazie, des bandes de terres fertiles se créent et disparaissent au gré des saisons.
Un vieil Abkaze et sa petite fille cultivent du maïs sur une de ces îles éphémères.
Le lien intense qui les lie à la nature est perturbé par les rondes des garde-frontières.

EKA ET NATIA, CHRONIQUE D’UNE JEUNESSE GEORGIENNE

Titre original : Grzeli nateli dgeebi

Année : 2013

Réalisation : Nana Ekvtimishvili

Genre : Drame

Inséparables, Eka et Natia vivent à Tbilissi, en Géorgie, au lendemain de l’effondrement de l’Union soviétique. À 14 ans, elles vivent le quotidien des jeunes filles de leur âge, dans la rue, à l’école, avec les amis ou la famille. Confrontées à la domination des hommes, elles luttent pour leur liberté avec l’énergie et la force de la jeunesse.

13 TZAMETI

Titre original : 13 Tzameti

Année : 2006

Réalisation :Gela Babluani

Genre : Thriller

Quelque part, dans un endroit reculé au bord de la mer, Sébastien, 22 ans, répare le toit d’une maison. Le propriétaire meurt d’une overdose après avoir reçu une étrange convocation censée lui rapporter beaucoup d’argent. Sébastien récupère l’enveloppe et décide de prendre sa place. Commence pour lui un jeu de piste qui le mènera jusqu’à un huis-clos clandestin, un monde cauchemardesque où des hommes parient sur la vie d’autres hommes…

DEPUIS QU’OTAR EST PARTI

Titre original : Depuis qu’Otar est parti

Année : 2003

Réalisation : Julie Bertuccelli

Genre : Comédie dramatique

A travers l’histoire d’un mensonge d’amour, le portrait délicat de trois femmes de générations différentes dans la Géorgie d’aujourd’hui.